2014 PHOTOCLUBBING#8
mois palaisien de la photo
Gautier Marcy - Lonely nights in Singapore

Singapour, république de 693 km2 de superficie, plus de 7700 habitants par kilomètre carré (+195% en 30 ans), exclusivement en milieu urbain. Singapour est en 2012 la 4e puissance mondiale en terme de PIB par habitant.
La ville-Etat est riche, très riche. Singapour ne dort jamais, elle brille nuit et jour, ne semble vouloir ne laisser aucune zone d'ombre même au plus fort de la nuit. Elle a développé en moins de cinquante ans une culture propre, une fierté toute particulière tirée de son indépendance acquise sur la Chine en 1965 et de son développement économique exceptionnel. Pourtant, depuis quelques années, une fatigue, voire une inquiétude se profilent sur l'avenir de la nation qui vit désormais avec l'un des taux de natalité les plus faibles du monde, et une emprise chinoise omniprésente.
Les photographies présentées ont été prises au cours de plusieurs voyages professionnels, entre 2010 et 2012. Aux journées de réunions se succèdent les nuits d'insomnie – décalage horaire oblige. Les gratte-ciels n'en finissent plus de se construire de jour comme de nuit, les taxis et les voitures de luxe de remplir les rues, l'air climatisé de se déverser à flots des galeries marchandes.
Pourtant, on ressent une solitude qui dépasse le simple sentiment du « Lost in Translation » inhérent au voyageur solitaire loin de son pays. L'isolement des individus dans cette fourmilière incessante, l'abandon des personnes derrières les vitrines de luxe des grandes marques semblent être au coeur de Singapour.

Gautier Marcy, né en 1972, découvre la photographie au cours de ses études d'Ingénieur en mécanique. Ce qui était une curiosité « fonctionnelle » est progressivement devenu un hobby qui l'a amené à créer un Photo-Club au sein de la cellule Vidéo de son Ecole.
C'est au cours de son service militaire que la curiosité s'est transformée en passion. La gestion pendant huit mois du laboratoire photographique du Centre de Formation des Techniciens en Investigation Criminelle de la Gendarmerie Nationale lui a donné l'occasion d'acquérir différentes techniques de prise de vue auprès de photographes professionnels.
Gautier a ensuite pratiqué la photographie de voyage au cours de plusieurs années d'expatriation en Amérique du Sud et en Europe. Mais c'est à son retour en région parisienne que son épouse, excédée de l'entendre râler sur les critiques consensuelles des forums internet, le pousse à s'inscrire enfin dans un Photo-Club. Gautier rejoint donc en 2008 celui de la MJC de Palaiseau. A la première question qu'on lui pose : « Que veux-tu montrer aux autres ? », il finit par répondre l'Homme, dans sa dimension individuelle ou communautaire, de la chaleur des rassemblements culturels aux âmes errantes des grandes cités.

Photographies couleur
Dates: 7 janvier au 2 février 2014
Lieu: Cinépal
Consultez la rubrique « Infos Pratiques » pour les horaires et plan d'accès.