2014 PHOTOCLUBBING#8
mois palaisien de la photo
Bertrand Gauthier - Un vendredi sur trois

Le quotidien d'un lieu de vie pour personnes en situation de handicap est un monde invisible dont j'ai voulu montrer la richesse. L'Atelier Club Vie et Joie de Créer à Savigny sur Orge (Essonne) m'a ouvert ses portes pour que je puisse photographier ses participants dans leur cadre de vie. La plupart m'ont dit oui. Je leur ai donc rendu visite plusieurs vendredis en après-midi entre octobre 2011 et juin 2012 pour partager leurs activités, leur convivialité et leur joie de vivre.
L'atelier est un bâtiment vétuste, dur à chauffer ou à climatiser mais très lumineux. Un projet de reconstruction est en cours mais retardé par des contraintes financières et administratives. Seize résidents avec divers handicaps y pratiquent toutes sortes d'activités manuelles. Les oeuvres réalisées sont vendues lors de portes ouvertes ou exposées dans des salles municipales. Certains d'entre eux font aussi partie d'une chorale et préparent un spectacle pour la fête de fin d'année. La vie du foyer est également rythmée par des événements festifs (repas de Noël, barbecues, anniversaires). Il règne à l'Atelier une grande convivialité et une complicité évidente entre les adhérents et le personnel éducatif qui font de ce lieu, toujours géré par l'association créée en 1969, un endroit un peu à part dans le monde du handicap.
Pour cette série, je me suis fixé le défi de n'utiliser comme optique qu'un 50mm et de ne pas recadrer mes photos. A une exception près le challenge est réussi. Je remercie Olivier, Michelle, Angèle, Antoinette, Chantal, Bruno, Solange, Patrick, Mélanie, Bernard, Anne, Joëlle, Francine, Annie, Pascale, Laurie et Etienne pour leur accueil et leur joie de vivre. Merci également à Catherine et à tout le personnel éducatif pour m'avoir laissé partager ces moments de vie et photographier en toute liberté.

Bertrand Gauthier, sensible à l'instant photographique depuis l'adolescence, pratique la photographie amateur comme beaucoup à l'époque, transformant un cagibi en labo photo. Les études puis le travail prenant le pas, il continue simplement à photographier ses souvenirs familiaux, confiant ses tirages aux laboratoires commerciaux. L'avènement du numérique lui refait découvrir la possibilité de créer des images selon sa sensibilité et à son rythme. Le virus alors revenu, il frappe en 2009 à la porte du Photo-Club de la MJC de Palaiseau où il découvre une ambiance de convivialité tournée vers le partage des regards photographiques qui lui permet de progresser. Il participe en 2011 au Photoclubbing#5 avec une série de paysages d'Islande. En 2012, il expose en Normandie une série sur le petit village de Regnéville sur Mer (Manche). Photoclubbing#8 lui permet de montrer son autre
sujet d'intérêt, la photographie sociale.
photos n&b
Dates: 7 janvier au 2 février 2014
Lieu: Médiathèque George Sand
Rencontre avec l'artiste: samedi 11 janvier 2014 à 17h
Consultez la rubrique « Infos Pratiques » pour les horaires et plan d'accès.