2013 PHOTOCLUBBING#7
mois palaisien de la photo
Rudolf Rosch - Lac d'Annecy

Le lac d'Annecy, pendant les matinées hivernales, est de par sa topographie, le siège de deux particularités en apparence antagonistes mais qui se complètent finalement pour le plaisir des yeux : la brume et la transparence. La brume, c'est l'opacité mais également le mystère, la poésie, l'imaginaire. En photographie noir et blanc, elle offre une gamme étendue de nuances de gris, de la douceur dans les transitions, des compositions simples, épurées et minimalistes. La transparence, c'est la limpidité, la vision précise, détaillée, contrastée, également valorisée par le choix du noir et blanc.
La brume de l'air – la transparence de l'eau, deux états qui se mêlent dans une transition parfois à peine visible, si bien que le sujet qui les traverse prend une dimension légère, quasi irréelle, comme suspendue. Quelques personnages, parfois, entrent dans le champ de l'objectif. Ils semblent alors figés, contemplatifs, presque spectateurs de la scène qu'ils jouent. Le temps paraît ici ralenti, comme s'il hésitait à s'égrener normalement. L'obturateur de l'appareil photographique pourrait ainsi fonctionner en vitesse lente et les images conserver la même netteté.
Ce travail commencé en janvier 2011 s'est poursuivi au cours de l'hiver 2012.

Rudolf Rosch réalise ses premières photographies en couleur pendant ses années universitaires lors de séjours en France, en Italie, en Suisse et aux Etats-Unis. Puis il découvre la magie du noir et blanc. Suivent quelques années de « stand by » avant qu'il ne passe au numérique et ne rejoigne le photo-club de la MJC de Palaiseau fin 2006. Le dynamisme du photo-club, son caractère familial ainsi que les nombreuses expositions organisées chaque année sur des thèmes imposés l'encouragent à s'impliquer plus sérieusement dans la pratique photographique. Il expose ainsi une série de paysages d'Ile de France en noir et blanc lors de la 3ème édition de Photoclubbing, en 2009. Aujourd'hui, le débat argentique/numérique est au coeur de sa pratique photographique. Avec le numérique : le résultat immédiat des images, les prises de vues quasi illimitées et l'archivage qu'elles impliquent, le rendu extrêmement détaillé du capteur. A l'inverse, l'attente du résultat avec l'incertitude mais l'espoir d'images réussies, la douceur visuelle du film, la magie toujours renouvelée de la chimie apportent à la photographie argentique un caractère précieux, fragile et unique.
photos n&b
Dates: 8 janvier au 3 février 2013
Lieu: MJC de Palaiseau
Vernissage: samedi 12 janvier 2013 à 19h
Consultez la rubrique « Infos Pratiques » pour les horaires et plan d'accès.