2012 PHOTOCLUBBING#6
mois palaisien de la photo
Guy Vacheret - Passagers

Les wagons comme les pièces d'un appartement.
Il y aurait des invités.
Des visiteurs acheteurs potentiels.
Une famille réunie là autour d'un proche, d'un malade. Peut-être s'agit-il d'un décès.
Ils sont là à attendre, muets, suspendus.
Les visages durcis pour mieux résister à la promiscuité et au niveau sonore, au crissement des roues sur les rails, au frottement des portes, et aux annonces répétitives.
Je vois une femme brune, son sac en plastique FNAC sur les genoux. Comme si elle était à sa fenêtre. Elle regarde le quai, peut-être regarde-t-elle quelqu'un, une affiche. En tous cas elle ne regarde pas le photographe.
Là, on est dans un couloir.
Au mur, de grands carreaux de céramique blanche.
Un homme, debout, très droit, les talons près du mur consulte son téléphone portable.
Ici, c'est une femme assise qui regarde dehors. En face d'elle, le profil à contre-jour d'un homme à chapeau et manteau, le col relevé très haut.
Enfin, la silhouette en mouvement d'un homme pressé qui passe devant moi avant de disparaître derrière une grosse dame qui arrive en sens inverse et s'agrippe à un gros sac mou.

Parmi tant d'images saisies chaque jour certaines construisent un monde. Mises ensemble elles décrivent ce lieu où chacun n'a d'autre choix que celui d'attendre.

Guy Vacheret Artiste et professeur d'art à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, il développe depuis de nombreuses années un enseignement autour de la photographie. Il est très tôt initié à cette pratique dans le studio familial où se succèdent, à Saint-Étienne dans les années 50, les mineurs algériens venant poser pour leurs familles restées au pays. La fréquentation des cours de photographie de l'école des beaux-arts de Besançon le confortera dans sa vocation. Admiratif de l'oeuvre de William Klein dont il sera l'assistant quelques mois, il pratique dès lors la photo de rue. Des expositions telles que « les 100 premiers jours », « petit théâtre urbain », « cache-cache », « faces et dos » ont jalonné son parcours récent. Son travail est régulièrement exposé dans le cadre des manifestations culturelles d'Ivry-sur-Seine. Enfin, depuis une dizaine d'années, il publie quotidiennement une image sur le site « imajour.net », témoignage de sa passion pour... la photographie.

photos couleurs
Dates: 3 au 31 janvier 2012
Lieu: Cinépal
Consultez la rubrique « Infos Pratiques » pour les horaires et plan d'accès.