2010 PHOTOCLUBBING#4
mois palaisien de la photo
David Huitorel - La Mélodhier   

La Mélodhier est une maison de retraite située à Coubert, un village à 30 km au sud de Paris, où je pratique mon premier métier : masseur-kinésithérapeute.
J'y travaille depuis plus de deux années, en accompagnant les personnes âgées qui y résident, en essayant de leur permettre de conserver la meilleure mobilité possible, le maximum d'autonomie.
Mais pas seulement. Il y a aussi la tendresse, la joie, l'estime.
J'ai longtemps cherché comment les photographier en évitant les clichés, en montrant le meilleur d'eux-mêmes. Et c'est le travail de Richard Avedon qui m'a montré la voie. Je les photographierai donc sur fond blanc, en lumière naturelle, avec l'appareil photo sur pied à côté de moi, face à face, à portée de main et capturant un moment qu'ils auront bien voulu me donner.

David Huitorel, 37 ans, est né en Bretagne, à Carhaix, en plein centre Finistère, connue pour son festival de musique des Vieilles Charrues. Comme nombre de Bretons, il croit avoir une âme de voyageur. Il vit et exerce son métier de masseur-kinésithérapeute en Essonne pour l’instant, bientôt à La Réunion où il a déjà vécu trois ans. Il pratique la photographie depuis 1999. Il aime les lieux et les gens qui les peuplent. Pour lui une belle photo est monochrome relevée de quelques touches de couleurs délicatement agencées. En cela, Steve McCurry et Pascal Maitre l’ont beaucoup inspiré. David Huitorel est membre du photo-club de la MJC de Palaiseau depuis 2006 et son travail sur Madagascar a été présenté lors de la deuxième édition de Photoclubbing en 2008.
photos couleurs
Dates: 5 janvier au 30 janvier 2010
Lieu: MJC de Palaiseau
Vernissage: samedi 9 janvier 2010 à 19h
Consultez la rubrique « Infos Pratiques » pour les horaires et plan d'accès.