2010 PHOTOCLUBBING#4
mois palaisien de la photo
Françoise Hordelalay-Legris - Paris pochoirs   

Paris est ma ville préférée, celle où je vis, où je me sens le mieux, celle qui m’émerveille, celle de mes pérégrinations, celle que je photographie le plus.
En Avril 2007, rue de Rennes, par hasard, une inscription fraîchement peinte sur une plaque d’égout attire mon attention – le message est pertinent « Désobéissance » signé Keny Arnaka. Etonnée, j’en prends un cliché. Dans le même quartier, une autre inscription apparaît sur le trottoir « Défends ton Identité ». Je la photographie également. Enthousiasmée, et à la manière d’un collectionneur, je foule le bitume parisien à la recherche du pochoir au sol que je ne possède pas encore… Je découvre qu’il est souvent près d’un mur, je le suis à la trace, lorsqu’il annonce une exposition et j’ose le mouiller pour qu’il apparaisse mieux. Parfois, j’ai envie de tricher en intégrant à ma série les pochoirs « au mur » des célèbres artistes urbains Miss Tic et Jef Aérosol… Et puis, non, je résiste et ne fige que les traces « au sol » éphémères de ces messagers du Street Art du XXIème siècle.

Françoise Hordelalay-Legris est initiée à la photographie par Pascal, un ami de longue date, lors de plusieurs voyages qu’ils effectuent ensemble aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil.
Sa formation débute réellement en 2000, lorsqu’elle adhère au photo-club de la MJC de Palaiseau où elle abordera des thèmes variés comme le portrait, la photo de sport, de spectacles, de paysages, de reportages, la lomographie… Elle apprendra énormément en regardant les photos des autres photoclubbers et de ses animateurs bénévoles. Elle participera à toutes les expositions du club.
Elle a actuellement deux autres séries de photographies en cours « bords de Seine » et « parkings ».
photos couleurs
Dates: 5 janvier au 30 janvier 2010
Lieu: MJC de Palaiseau
Vernissage: samedi 9 janvier 2010 à 19h
Consultez la rubrique « Infos Pratiques » pour les horaires et plan d'accès.