2009 PHOTOCLUBBING#3
mois palaisien de la photo
Pascal Treillard - Au jour le jour - 2007 

En 2000, j’ai eu le plaisir de visiter l’exposition de Frank Horvat « 1999, un journal photographique », où il présentait son travail “une photo par jour”. Très admiratif de son résultat, je m’étais promis de tenter l’expérience à mon tour, ce que j’ai d’abord essayé sans succès en 2003 avec un réflex argentique.
L’acquisition de mon premier compact numérique m’a donné l’envie et le moyen de recommencer. Sur l’année 2007, j’ai réalisé (au moins) une photo par jour. C’est à la fois très anodin et plus compliqué qu’il n’y paraît pour le choix des sujets. Mes enfants m’ont certes souvent servi de modèles, consciemment ou non. Les travaux effectués chez moi à la fin de l’année m’ont également fourni beaucoup d’occasions... me permettant en particulier d’exorciser la frustration de devoir vivre au milieu d’un chantier ! Les images obtenues lors des week-ends ou des vacances étaient aussi faciles à trouver, le temps et les déplacements m’étant moins comptés que les périodes de travail. Restent beaucoup de jours où il ne se passe “rien de spécial”, mais où l’exercice impose quand-même de prendre une nouvelle photo. Le “rien de spécial” devient alors le sujet principal, pour lequel j’ai essayé d’extraire un élément de la banalité quotidienne, dont on a oublié l’intérêt mais qui pourtant constitue dans une certaine mesure le cœur de la vie.
La réalisation de cette exposition m’a permis d’aborder la photographie sous un angle différent et de ré-observer le quotidien avec un œil neuf.

Pascal Treillard né en 1960, passe ses premières années principalement à Nantes où il s’intéresse très jeune à la photographie, grâce à son père, lui-même photographe amateur, qui l’initie entre autres au laboratoire Noir et Blanc, ainsi qu’au tirage couleur sur Cibachrome. Sa formation est complétée au photo-club de l’ASPTT de Nantes. Ses études puis son travail d’ingénieur ne lui laissant guère le temps de se consacrer à son hobby favori, il pratique surtout la photo de paysage en diapositives couleurs lors de ses vacances. Il reprend une activité photographique plus intense en Belgique en 1993, en rejoignant un photo-club bruxellois, et commence alors à s’intéresser entre autres au portrait et à la photo de sport. Son travail l’ayant ramené en région parisienne, il est depuis 1997 membre du photo-club de la MJC de Palaiseau, où il s’occupe en particulier de la formation au laboratoire N&B des nouveaux arrivants. Il a participé depuis à toutes les expositions du club. Il se lance en 2007 dans le grand-format (chambre 4x5’) et continue la pratique de l’argentique. Il sait aussi apprécier la facilité d’emploi du numérique, et garde toujours son petit compact à portée de main.
29 photos couleurs
Dates: 6 janvier au 1er février 2009
Lieu: Espace 181
Vernissage: samedi 10 janvier 2007 à 15h
Consultez la rubrique « Infos Pratiques » pour les horaires et plan d'accès.