2009 PHOTOCLUBBING#3
mois palaisien de la photo
Rudolf Rosch - Ici Aussi   

Ici aussi pour rappeler que l’Ile-de-France peut-être aussi une verte région même en noir et blanc. Rudolf aime travailler la lumière et la nature est propice à cela. Le noir et blanc y fait ressortir son caractère intemporel et y révèle une grande richesse, une vaste étendue de nuances allant de la plus grande douceur à une certaine dureté. Travailler sur ce thème a nécessité de la rigueur et de la minutie, de la recherche et de la créativité comme dans sa thèse en physique atomique. Rester plusieurs heures sur un lieu, attendre la lumière, celle qui valorise, qui caresse le sujet. Rêver l’image pour mieux la réaliser en se promenant au fil de l’eau. Plus pêcheur d’images que chasseur.

Rudolf Rosch découvre la photographie au milieu des années 80, grâce à un appareil 24x36 Zeiss Ikon à visée télémétrique offert à sa mère 15 ans auparavant. Son optique exceptionnelle associée aux films Kodachrome 64 et Ektar 25 l’accompagne au cours de ses voyages d’études en Italie, en Suisse et en Californie. Les tirages de ses photos et leur projection à ses proches l’encouragent à poursuivre. Il apprend alors le développement des films négatifs, le tirage noir et blanc, acquiert son propre agrandisseur et aménage un laboratoire dans sa chambre universitaire.
Puis viennent quelques années de « stand by » avant de franchir le pas de l’ère numérique. Son intérêt pour la photo en vient alors à dépasser la seule possession d’un beau matériel. Il réalise que l’appareil est un moyen d’expression, qui permet de transmettre un regard sur son époque, un pinceau qui permet de peindre avec la lumière. Rudolf ROSCH a 37 ans. Il est membre du photoclub de la MJC de Palaiseau depuis deux ans.
30 photos couleurs
Dates: 6 janvier au 1er février 2009
Lieu: MJC de Palaiseau
Vernissage: samedi 10 janvier 2007 à 19h
Consultez la rubrique « Infos Pratiques » pour les horaires et plan d'accès.