2008 PHOTOCLUBBING#2
mois palaisien de la photo
Juliette Berny - Fiat Lux   

Depuis l’âge de 6 ans, il n’y a pas de vacances sans visite d’église, car ma mère restaure les vitraux. Ces visites sont devenues une habitude, avec ou sans elle, dès que je suis en déplacement et que le temps me le permet, j’inspecte la moindre église rencontrée.
A chaque fois que j’entre dans ces lieux, j’ai l’impression d’arriver dans une autre dimension de la vie, peut être spirituelle mais pas mystique. Quand je pénètre dans ces lieux une sorte d’harmonie et de calme m’envahit. C’est dans cet état d’esprit, imprégnée des énergies de ces vieilles pierres que je photographie. Pourtant je ne me nourris d’aucune conviction pour un quelconque Dieu. Ce lieu m’inspire. Il réunit à la fois la matière, des effets de lumière, le tout perçu dans une ambiance très particulière…. Je ne cherche pas à montrer les choses dans leur unité au contraire. A travers les effets de matières et de lumière je tente de capturer une partie des choses, ce qui laisse libre court à l’imagination du spectateur. D’une certaine manière je tente de recréer aussi ces lumières et visions oniriques. Le rêve et la lumière sont peut être mes leitmotiv.

Juliette Berny a débuté la photo vers l’âge de 8 ans, à cette époque elle photographiait un peu tout et n’importe quoi. C’est à partir de 16 ans qu'elle a réellement commencé la photographie. Son intérêt s’est porté sur les architectures classiques et ultramodernes : mêlant pierre, verre coloré, brique etc.… A 18 ans, elle acquiert enfin son appareil photo numérique, un petit compact d’occasion.
Ces deux dernières années, elle a redécouvert des coins de Bretagne, la lumière qui y règne est très onirique et irréelle.
Pour Juliette Berny, la photographie a toujours été vécue comme des expérimentations, allant de la simple feuille morte à la tentative d’un portrait.
Juliette Berny est membre du Photoclub de la MJC de Palaiseau.
24 photos couleurs et n&b
Dates: 8 janvier au 2 février 2008
Lieu: Espace 181
Consultez la rubrique « Infos Pratiques » pour les horaires et plan d'accès.