2007 PHOTOCLUBBING#1
mois palaisien de la photo
Laurent Debrus - La centrale de Dampierre en Burly   

Laurent Debrus photographie la centrale de Dampierre en Burly depuis une dizaine d’année lorsque il va dans sa famille qui habite à moins d’un kilomètre.
C’est un paysage de campagne vallonné, verdoyant, tranquille: la Loire, quelques champs cultivés, de nombreuses forêts …
Ce bâtiment est pourtant là, arrimé à cette terre avec ses énormes cheminées de refroidissement aux formes étonnantes, symbole industriel.
Le fait que ce soit une centrale atomique ne change rien, Laurent Debrus aurait tout aussi bien eu la même démarche pour une raffinerie ou une aciérie. Mais autour de cette centrale, il n’y a pas de zone industrielle qui gravite ou de camion de livraison, juste une départementale et quelques pépinières qui profitent de la chaleur nourricières de l’usine.
Eté, autonome, hivers, elle est là, et sera là encore de nombreuses années.
Sans bruit, sans odeur …

Laurent Debrus, 36 ans est enseignant. Il a commencé la photographie il y a une quinzaine d’années: première paye, premier appareil! Il consacre la plupart de ses vacances à sa passion que sont les voyages. Les découvertes de pays et de populations sont l’occasion de ramener de nombreuses photos qui parfois peuvent donner lieu à des expositions. Tel a été le cas pour les photos prises en Tchoukotka, Sibérie, en Asie Centrale ou au Burkina Faso, photos qu’il a exposées en Guyane où il a habité pendant deux ans.
Ses photos, en noir et blanc, ont le souci de composer avec les volumes de gérer les espaces …Ce travail de réflexion photographique a évolué au cours des dix dernières années depuis qu’il est membre actif du photo club de la mjc de Palaiseau.
photos n&b
Dates: Janvier 2007 
Lieu: MJC Palaiseau